Notre édition de 2022, s’est globalement bien déroulée, notamment avec la nouveauté des deux épreuves féminines. Ceci nous a entrainé à renouveler leur participation pour 2023. De ce fait, les Plages gardent toute leur attractivité et pour cette nouvelle édition, les coureurs auront le plaisir de sillonner pour la première fois les routes dans les villes de Montaigu-Vendée et Sèvremont.

Contrairement aux éditions précédentes, un nouvel obstacle et pas des moindres vient de se lever, celui du financement de notre épreuve. Tous nos prestataires ont augmenté chacun leur condition financière d’une manière très significative et à tout niveau, contrairement à nos partenaires publics qui malgré des conditions budgétaires compliquées ont conservé leurs donations. Certains de nos partenaires privés ont été dans l’obligation d’alléger leur participation. Nous les comprenons parfaitement, mais cela ne nous simplifie pas du tout la tâche.

Malgré la difficulté d’établir leur budget, les équipes masculines ont dans l’ensemble pu repartir et répondre à notre appel de candidature. Mais cela semble plus compliqué pour les équipes féminines, qui sont pour certaines, en attente de réponse de leurs partenaires et qui doivent faire face à un calendrier démarrant plus tard dans la saison.

Je tiens à féliciter toute l’équipe du COCPV qui s’est dépensé énormément pour que l’édition 2023 puisse avoir lieu dans de bonnes conditions. Merci aussi à tous nos partenaires, publics et privés, qui nous font toujours confiance et dont nous apprécions leur fidélité. Sans vous tous, nous ne serions pas en mesure de continuer cette aventure.

Place à cette 36ème édition, qui je l’espère, apportera à nous tous, beaucoup de joie et de bonheur, par le spectacle de nos jeunes cyclistes courageux et volontaires. Nous tenons à les remercier fortement, ainsi que leur encadrement. Merci à tous nos bénévoles dont leur présence en février n’est pas toujours accompagnée de bonnes conditions climatiques.

Patrick GUERIN