St Fulgent
ETAPE 1 – 13 FEVRIER 2026 – 141km
Saint Fulgent – Pays de Saint Fulgent – Les Essarts:
Exigeant et sélectif – La première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes 2026 s’élancera de Saint-Fulgent pour une boucle de 141 km à travers les bourgs de Saint-André-Goule-d’Oie et de La Rabatelière. Sur un circuit vallonné et piégeux, les organismes seront rapidement mis à l’épreuve. Les difficultés successives, dont la célèbre montée de la Salette, promettent une course animée et sans répit. Cette manche inaugurale lancera officiellement la saison cycliste sur route dans l’Ouest de la France, sacrant d’entrée un coureur complet et solide.

La carte de l’étape

Profil de l’étape

Itinéraire horaire

Lien de téléchargement GPX
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au parcours sur Openrunner
Le mot des élus
C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons accueillir pour la 1ère fois le Circuit des Plages Vendéennes en 2026.
Pour l’étape du 13 février, après le départ de Saint-Fulgent, les cyclistes traverseront les communes voisines de Saint-André Goule d’Oie, puis Les Essarts, Chauché et La Rabatelière, avec l’arrivée rue Paul Chauvin à Saint-Fulgent.
Merci aux organisateurs d’avoir choisi notre commune, où les cyclistes sont longtemps passés le lundi de Pâques pour le Circuit du Bocage, course créée il y a 100 ans, en 1925, que le Vélo Club Essartais organise désormais.
Merci au comité d’organisation et à tous les bénévoles qui vont tout mettre en œuvre pour que cette journée soit un bel évènement pour les cyclistes et leurs supporters.
Venez nombreux encourager les compétiteurs le long du circuit !
Jean-Luc Gautron – Maire de St Fulgent
L’organisation du circuit des plages Vendéennes a décidé cette année 2026, de venir organiser sur le territoire du Pays de Saint Fulgent, Les Essarts, une épreuve cycliste. C’est avec un immense plaisir que nous avons accepté cette proposition, qui doit permettre aux compétiteurs cyclistes et leurs équipes, de découvrir notre territoire du haut bocage, de traverser nos communes et nos bourgs, de découvrir nos paysages bucoliques et champêtres, de rouler sur nos routes de campagne au relief escarpé, ajoutant ainsi pour les coureurs, un peu de difficultés supplémentaires, donnant un peu de piment à cette belle épreuve.
Une épreuve cycliste qui j’en suis sûr permettra de mettre en lumière le cyclisme de haut niveau, mais aussi notre territoire, avec ses particularités, ses richesses paysagères et patrimoniales. Je suis certain que nos habitants sauront accueillir, encourager et féliciter comme il se doit, les coureurs durant toute la durée de cette épreuve.
Belle course à tous !
Cordialement
Jacky Dallet – Président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts


