Vive le vélo à Saint Paul!

Quelle joie d’accueillir avec nos communes voisines de Palluau et de Mâché, cette belle course cycliste !
Ainsi, Saint Paul renoue avec cette tradition d’accueil des courses cyclistes si appréciées. Et ce qui en fait la particularité, c’est la spécificité de son paysage, de sa topographie. Saint Paul est à la frontière de 2 grands espaces qui marquent notre beau territoire vendéen :
le marais, à l’ouest, marque la limite entre deux anciennes provinces françaises, la Bretagne et le Poitou. Ce Marais protégé de la mer par des digues et des dunes s’étend à perte de vue et comprend un réseau de canaux (étiers, écours et fossés), des prairies humides, des parcelles cultivées et des polders d’une grande richesse biologique.
le bocage, à l’est, qui occupe la majeure partie du territoire vendéen : succession de champs entourés de haies, propice à l’élevage, comprend de nombreux cours d’eau et commence à être vallonné jusqu’à son point d’orgue : le Mont des Alouettes.
Et ce sont sur ces routes sinueuses et ondulées que nos valeureux cyclistes vont s’attaquer le 15 février, et c’est bien le meilleur qui gagnera une des plus belle course du monde amateur !

Alors rendez-vous le 15 février 2026 pour vivre ensemble une belle journée de cyclisme !

Vive Saint Paul et vive la Vendée !

Philippe Crochet, Maire.